Au creux du lit
Depuis quelques années, je mène mes enquêtes par internet, grâce à vos témoignages (sur les petits agacements dans le couple, puis plus récemment sur le sac à main). J’ai décidé aujourd’hui de lancer une nouvelle recherche, sur ce qui se passe dans le lit ! Attention, je ne parle pas ici des choses de l’amour et de la sexualité, mais du lit ordinaire, celui de la détente et du sommeil. Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, il résume et illustre une des plus grandes questions de notre époque. Nous sommes en effet partagés entre deux attentes contradictoires. D’une part le grand rêve de l’Amour partagé, qui nous pousse à être toujours plus proches de notre partenaire. D’autre part l’aspiration à un bien-être personnel, qui nous incite à élargir nos espaces de confort individuels. Le partenaire alors (en bougeant sans cesse, en ronflant, en se collant à soi, en tirant la couette) peut se transformer en redoutable ennemi de l’intérieur. Comment résoudre cette contradiction ? Chacun est conduit à trouver des astuces, à imaginer des tactiques et à se poser des questions. Ce sont elles précisément qui m’intéressent.
Qu’est-ce qui vous semble le plus important : la présence très proche de votre partenaire au creux du lit, ou la petite distance qui vous permet de vous sentir à l’aise ? Comment se combinent ou s’opposent les désirs de l’un et de l’autre ? 1 mètre 60, 1 mètre 80, lits doubles, chambres séparées : jusqu’où peut-on aller dans la prise de distance sans tuer l’amour ? Doit-on d’abord penser à soi ou au couple ? C’est avec vos témoignages que nous allons avancer ensemble dans l’enquête.
Pour les petits agacements dans le couple ou pour le sac à main, j’avais procédé par e-mail : je recevais vos récits et vous envoyais individuellement mes questions. Pour cette nouvelle enquête, j’ai décidé d’utiliser mon blog, afin de lui donner un caractère ouvert et public. Ainsi chacun et chacune pourra suivre les témoignages des autres, poster des commentaires et participer à l’espace de débat collectif sur la question. Si vous souhaitez témoigner d’une façon plus confidentielle et que vos propos ne figurent pas sur le blog, il sera cependant toujours possible bien sûr de le faire par e-mail. Mais vous pouvez aussi protéger votre anonymat par un pseudo, et permettre ainsi que votre expérience serve à tous et alimente le débat.
J’attends avec impatience les premiers témoignages (onglet “L’enquête en cours”). Merci d’avance !
Nous sommes en chambres séparées et cela depuis que mon mari a un appareil pour l’apnée du sommeil.Nous nous connaissons depuis 33 ans et cela ressemble plus à de la cohabitation qu’à un couple.Au départ j’ai ressenti un certain bien être de me retrouver avec mes livres que je pouvais ouvrir à n’importe quel moment de la nuit! Puis j’ai eu mal face à cette solitude car il n’y a vraiment plus aucun contact physique entre nous.J’ai 59 ans je suis encore désirable et rêve d’une aventure mais plus d’un lit à partager toutes les nuits j’ai envie maintenant d’amour vrai et pas de ronflements indifférents.
CELA SUFFIT!
Carole, vous rêvez d’une aventure ou d’un amour vrai ? Ce n’est pas exactement la même chose. Et vous dites que vous ne voulez plus d’un lit à partager toutes les nuits mais que vous avez éprouvé de la solitude dans votre chambre séparée. Il y a une condition en effet pour faire chambre à part : le désir maintenu, les visites mutuelles, et surtout les petits gestes de tendresse (sinon c’est vraiment chacun chez moi). Allez voir le témoignage (hier) de Guy et Jolanta dans « L’enquête en cours » : ils s’en sortent pas mal du tout !
Carole, une autre question : vous aviez commencé à vous éloigner sentimentalement avant ce problème d’apnée, ou bien ce problème en lui-même a joué un rôle décisif dans la dégradation de votre relation amoureuse?
Je ne crois pas qu’il existe un seul couple sur la terre qui puisse “survivre” à la vie à deux !!! Cela peut s’appeler de l’entente, de la tolérance, de la résignation,de la co-habitation, mais de l’amour qui dure.. cela n’est pas donnée aux êtres pensants…..! L’individualité prenne le dessus, un jour ou l’autre. Vive la liberté, à deux.
Carole, vous avez bien fait de vous “émanciper” en allant dans une chambre séparée. Et, si l’occasion se présente, pour quoi pas vous laissez aller vivre avec un autre partenaire, en vue de quitter le bien aimé ronfleur ? Il aura aussi la chance de retrouver son bonheur loin de vous.
nous sommes en chambre separes et le vivons trop bien! nous avons des horaires de travail differentes mais qu’importe. Nous ne supportons pas nos ronflements et autres desagrements, donc chacun sa chambre et franchement c’est le paradis et en plus cela met du piment à l’amour.
J ai quitté il y a dix ans mon époux après 21 ans de mariage et 3 enfants..
S aggriper au bord du lit pour ne plus avoir de contact physique puis faire 3 jours chambre séparée et revenir SS la menace( si tu continues je vais voir ailleurs)..ce que j ignorais c est qu il allait déjà voir une autre femme..
SS partie dans la douleur un collègue dix ans plus vieux que moi m a séduite mais il a essuyé les plâtres du divorce douloureux et violent verbalement.. Échec
En 2010 j ai rencontré celui que j aime et qui m empêche indirectement de me reconstruire.. Il m a apporté son coeur et son amour hélas il n a jamais quitté sa femme.
Ils vivent SS le même toit finissent d élever leurs deux enfants mais il a mis sa vie d homme au placard.. Pourquoin ai je pas su le persuader de partir
j’ai quitté mon mari après 30 ans de vie commune.nous vivions en coloc,le plus loin possible au lit,il n’avait plus aucune attention pour moije faisais partie des meubles…il ne m’écoutait pas.j’ai appris qu’il m’avait trompée j’ai encore attendu 1 an un miracle.il y a de cela un an et demi maintenant mais c’est très dur.j’ai quelqu’un qui m’aime maintenant mais nous habitons à une heure l’un de l’autre et avons chacun une maison,la sienne avec beaucoup de travaux.nous voudrions vivre ensemble mais pas de feu vert des banques.la solitude est terrible pour moi mon ex me manque quand meme,il prefère ne pas me voir trop dur pour lui.j’espère un jour fermer ce livre et vivre pleinement avec mon ami.nous sommes aux petits soins l’un pour l’autre ce que nous n’avions jamais connu avant.avec le recul je me dis que j’aurais du partir 10 ans plus tot ou pas du tout.à 52 ans c’est tres dur de repartir à zero avec son seul salaire pour vivre en plus de cette maudite solitude
En couple depuis 10 ans, mariée depuis un peu plus d’un an, nous faisons très souvent chambre à part, et j’en souffre ! je comprends mon mari, qui n’arrive pas à dormir, et qui s’exile dans la chambre d’ami, et à la fois, je suis frustrée !! j’aime le sentir dans mon lit, même si effectivement, il tire sur la couette, pour se momifier, et je me retrouve les fesses à l’air…si il n’est pas près de moi, je dors moins bien, je le cherche, ça me rassure. En plus, j’ai l’impression, qu’il est bien content de faire chambre à part, même si il me dit que non…on ne se dispute pas pour cela, mais j’avoue, que des fois, je me dis qu’on forme un vieux couple avant l’âge !!(nous avons 52 ans). Il faut relativiser, et se dire que c’est pour le bien-être de mon homme, et que le sommeil réparateur c’est important, mais quand je dors seule, c’est mon sommeil qui est perturbé !! Moralité, soit c’est lui qui dort bien, dans sa chambre d’ami, et moi qui ne dort pas seule et abandonnée, ou inversement…Monsieur le Maire, n’ a t’il pas dit, pour le meilleur et pour le pire ??
je suis d’accord avec vous!!