Opéra et congrès de Parti Communiste Chinois
J’étais donc en Chine la semaine dernière, et parmi les mille choses très intéressantes que j’ai pu observer (voir mon article sur les hommes qui portent le sac à main des femmes) il y a le public de l’opéra. Quelle surprise ! Un mouvement incessant dans la salle, des petits groupes s’installant pour papoter, les autres mangeant sur le pouce, les derniers consultant leur smartphone très éclairé, tous enfin lançant des cris et des applaudissements pour saluer une performance vocale dans les aigus. J’avais l’impression d’être plus dans un stade de foot que dans une salle d’opéra ! Gêné par les téléphones (il faut dire que les Chinois ne s’en séparent vraiment jamais, il reste vissé à leur main), mais finalement cette agitation, on finit par s’y habituer, et apprécier la décontraction de ce public très populaire. C’était un peu trop bien sûr, pour bien profiter du magnifique spectacle (opéras traditionnels comme sur la photo, et opéra dit « modernes » relatant encore aujourd’hui l’épopée de la période Mao), mais je me disais que le public de nos opéras à nous a vraiment viré dans un excès inverse. Le pire est sans doute dans ces applaudissements protocolaires, interminables et obligatoires (que le spectacle soit excellent ou plus moyen). Ce qui me fait penser aux mêmes types d’applaudissement contraints…lors des congrès du Parti Communiste Chinois !!! Vu d’ici cela nous apparait ridicule bien sûr. Mais vu de Chine, le public compassé de nos opéras fait beaucoup rire aussi.