Amour et chocolat

Je prépare un livre sur la Saint-Valentin (ce n’est pas pour tout de suite, seulement en 2017 !), son histoire mouvementée et les mille manières de la fêter à travers le monde. Au Japon notamment. Les étudiantes de Muriel Jolivet, qui régulièrement m’envoient leur devoir de français, ont planché cette fois sur la Saint-Valentin. Parmi toutes ces lettres passionnantes, voici par exemple celle que m’écrit  Kazuya GOTO :

 

 « Au Japon, La St. Valentin est considérée généralement comme une fête à l’occasion à laquelle les filles font ou achètent du chocolat qu’elles donnent à l’homme qu’elles aiment. Cette fête reflète une société machiste où les hommes sont plus valorisés que les femmes puisque ce sont les femmes qui se donnent du mal pour faire plaisir aux hommes, au contraire de la St. Valentin en Europe, ou ce sont les hommes qui offrent des fleurs aux femmes.  J’ai l’impression que La St. Valentin au Japon est plutôt pour les entreprises qui manipulent les femmes à acheter du chocolat en utilisant astucieusement la publicité. Elles ont réinterprété la St. Valentin dans leur intérêt ».

 

Il y a un peu de douce colère dans toutes ces lettres. Contre la récupération de la fête de l’amour par les chocolatiers (cela existe aussi en France, bien que cela soit encore plus fort au Japon). Et contre le fait qu’au Japon ce soient les femmes qui fassent les cadeaux. Les lettres expriment aussi très bien tous les flottements actuels sur la définition de la fête. Car les cadeaux à l’être aimé ne sont pas les plus fréquents au Japon, les femmes offrent des chocolats à leurs amis, leurs collègues de travail, et surtout à leur patron. Sauf si elles n’apprécient pas ce dernier, ce qui peut engager dans un type de relations professionnelles très particulières. Alors, fête du chocolat (certaines disent qu’elles aiment bien  la Saint-Valentin parce qu’elles aiment bien le chocolat), fête de l’amitié, ou fête de l’amour ? Comme dans tous les pays du monde (même si ici la fête est très particulière) règne une indécision autour de la Saint-Valentin, et nous ne savons pas dans quel sens évolueront les choses. L’histoire de ce que sera demain la Saint-Valentin reste à écrire.

Partager Facebook Twitter Email

Poster un commentaire