L’amour sera le plus fort
L’horreur, le choc, la désolation ! Après Charlie donc, cela recommence, la même barbarie, la même cruauté, la même bêtise. Comment peut-on en arriver au point de ne plus avoir le moindre respect pour la vie humaine ? Comment peut-on tuer en rafale de jeunes innocents venus simplement écouter un concert de musique ? On a envie de vomir, le monde va vraiment très mal.
Et malheureusement ce n’est sans doute qu’un début. Le mécanisme de crispation identitaire (la religion n’est en fait qu’un habillage) ne cesse de s’aggraver, et rien n’annonce ce qui pourrait freiner cette dérive funeste. De plus en plus d’individus fragiles se protègent et s’enferment dans des dogmes totalitaires et agressifs. Ils tuent et se tuent eux-mêmes sans se rendre compte de ce qu’ils font.
Une seule chose peut nous sauver, notre réaction, à nous tous. Face à la barbarie, il faut surtout ne pas succomber à la peur, et faire preuve d’humanité, de toujours plus d’humanité. Ce fut déjà le cas dans les magnifiques cortèges du 11 janvier (que certains esprits étroits ont eu l’indécence idiote de critiquer !). Ce fut le cas encore la nuit dernière dans les rues de Paris, et c’est cela qu’il faut retenir : l’immense capacité de solidarité et de chaleur humaine face au crime odieux. La barbarie et la haine ne gagneront pas face à l’amour et à l’amitié.