Les crimes plutôt que le divorce

 

 

440 femmes tuées par leur conjoint en un an en Turquie : l’artiste plasticienne Vahit Tuna expose cette œuvre très parlante sur une façade d’Istanbul. Malgré les mobilisations contre les violences faites aux femmes, hélas, le despote au pouvoir non seulement n’en a cure mais vient de décider de soutenir délibérément les crimes !

Par une ironie de l’histoire, le pays d’Erdogan avait été le premier à signer la Charte d’Istanbul, en 2011, premier traité européen sur les violences domestiques, y compris le viol et les excisions. Or le parti au pouvoir a décidé de quitter la charte arguant qu’elle « nuit à l’unité familiale et encourage le divorce » On croit rêver ! Ou plutôt vivre un cauchemar : il faut donc accepter les crimes pour éviter les séparations conjugales ! Les femmes ne doivent pas seulement se laisser tuer, mais en outre ne pas chercher à fuir leurs prisons domestiques.

Dans l’univers mental des populistes autoritaires, qui poussent comme des champignons vénéneux à travers la planète, les arguments deviennent fous et perdent tout lien avec la justice et la morale.

Solidarité avec les femmes Turques.

Partager Facebook Twitter Email

Poster un commentaire