Ne détournons pas le regard
L’impensable est donc arrivé, la folie meurtrière déclenchée par un paranoïaque ayant éliminé tous les contre-pouvoirs susceptibles de le ramener à la raison.
En vrai la surprise n’est pas totale. J’avais écrit ceci en 2019, dans La fin de la démocratie :
« L’autocrate alors n’a souvent d’autre choix que de se lancer dans des aventures belliqueuses susceptibles d’exciter les passions guerrières de son peuple et de le mobiliser autour de lui. Le son des canons gronde déjà tout autour de la planète. Certes, guère plus fort qu’il y a 20 ou 50 ans. Mais le caractère épidémique des conflits potentiels est plus intense qu’il n’a jamais été. Il faut donc surveiller de très près tous les foyers de tension, au Moyen-Orient, en Ukraine. Poutine s’inscrit clairement dans un désir d’expansionnisme Russe et se prépare à la guerre. »
S’il y a une surprise, une belle surprise, elle est du côté du courage du peuple ukrainien, exemplaire dans son abnégation et sa solidarité, et qui nous pousse à nous réveiller face aux dangers qui nous menacent. Le pire n’est pas certain quand le choc et l’effroi déclenchent en nous le meilleur.