Neuvième édition

 

 

La neuvième édition de mon Que sais-je? sort cette semaine en librairies. 30 ans après la première édition. 30 ans ! Je suis partagé entre le plaisir de voir que ce livre continue à vivre, et le regret de ne plus être au temps de sa première édition !

Partager Facebook Twitter Email

1 commentaire

  1. Eric GRANGE
    12 octobre 2024 - 06:47

    Bonjour

    J’ai découvert votre dernier ouvrage. Acheté lundi, lecture terminée mercredi. je n’ai qu’un commentaire: impressionnant. En effet, j’ai trouvé dans votre livre une synthèse de nos sociétés occidentales. Je m’intéresse aux ressorts de à notre époque et j’ai trouvé le concept de la société liquide de Zyngmunt Bauman une grille d’analyse intéressante. Je l’ai agrémenté de travaux de différents auteurs (Emmanuel Todd, Cythia Feury, Julia de Funes) et de vous même concernant la notion de démocratie totale.
    Là où Bauman donne l’heure, vous nous expliquez le fonctionnement de la montre d’une manière très simple et structurée. L’apport de votre livre par rapport à Bauman est qu’il n’y a pas opposition entre modernité et post modernité (du reste vous précisez modernité tardive) mais bifurcation de la raison vers le désir. j’ai apprécié aussi votre analyse sur cete évolution nord/sud, rejoignant l’analyse d’Emmanuel Todd et donnant bien des clés pour comprendre la géopolitique (ex guerre en Ukraine).
    Je pense que le titre de l’ouvrage semble un peu réducteur, il mériterai d’illustrer l’étendue énorme de votre analyse, mais je comprends que le remède que vous donnez consiste à préserver nos relations amoureuses.
    Ce point me semble clé car je réflechis comment garder le bon de notre modernité tardive (l’autonomie) et atténuer ses effets pervers (exclusion, individualisme, identitarisme, ressentiments). J’apprécie les travaux de Maxime Rovère concernant les propositions sur l’éthique relationnelle, inspiré par le Spinozisme dont il est l’un des spécialistes. je pressent que le remède est là , remettre de la raison en partant de nos émotions dans le cadre d’une éthique, notion adaptée au sujet autonome.

    En tous cas sachez que votre livre circule déjà dans mon entourage. Pour prendre un anglisisme facheux: un “must have” pour qui veut comprendre notre époque. Merci encore pour vos travaux éclairants.

    Eric GRANGE
    eric.grange2@gmail.com

Poster un commentaire