Le coeur à l’ouvrage. Théorie de l’action ménagère
Quelle force nous pousse à laver, ranger, frotter sans cesse ? A le faire comme ceci et non comme cela ? Qui dirige notre danse quotidienne avec les mille objets de la maison ?
Beaucoup diront : personne, cela se passe tout seul, il n'y a rien à expliquer. Ce livre (en entraînant le lecteur dans un voyage au pays des chiffons, balais et fers à repasser) démontre le contraire. Les gestes du ménage reposent sur des mécanismes d'une précision et d'un subtilité étonnantes. L'intelligence de la vie ordinaire n'a encore presque rien livré de ses trésors enfouis.
Au centre est le travail des émotions, paradoxalement réglé comme un mouvement d'horloge, conduisant l'action à coups d'agacements, de peines et de petits plaisirs jamais laissés au hasard. C'est le coeur qui décide, obligeant souvent le cerveau conscient, observateur lointain, à jouer les seconds rôles.
Dès lors une question se pose : l'homme moderne ne serait-il pas autre que ce qu'il prétend être ? Non pas un bloc de raison souveraine comme il aime à se présenter. Mais une nébuleuse incertaine, construisant sa fragile unité par les sensations.