Piégée dans son couple
Cela a commencé par un cri, qui exprimait une souffrance trop longtemps retenue. Des femmes voulaient à tout prix parler, raconter et raconter encore, avec passion, pour essayer de comprendre ce qu’elles étaient en train de vivre. Elles se sentaient prises au piège, un piège insidieux dont elles ne parvenaient à pas à sortir.
Jean-Claude Kaufmann lève le voile sur cet aspect peu connu du couple, il analyse avec précision le mécanisme qui conduit au harcèlement intime et à l’enfermement. Il le fait de l’intérieur des récits de vie, vibrants d’émotions. Trois personnages centraux (deux femmes et un homme, car la parole masculine est également importante à entendre) se dégagent et nous entraînent dans des rebondissements dignes d’une intrigue romanesque. Les témoignages sont forts, douloureux, surprenants : un vrai choc !
Ils nous aident à comprendre. Car ces aveux et confidences posent mille questions. Sur le couple, sur l’amour, sur l’évolution du rôle des femmes et des hommes dans la société d’aujourd’hui. Jean-Claude Kaufmann propose des explications nouvelles et parfois décapantes.
Jean-Claude Kaufmann est sociologue, spécialiste du couple et de la vie quotidienne. Reconnu dans le monde universitaire, il bénéficie également d’un large succès public. Ses livres sont traduits en 20 langues. Parmi ses dernières publications, Un lit pour deux : la tendre guerre (JC Lattès).