Saint Valentin mon amour !

Quatrième Saint-Valentin, mon amour :

Qu’on la fête, qu’on l’exècre ou qu’on la moque, tout le monde connaît la Saint-Valentin. On ignore pourtant sa véritable histoire. Agitée, subversive, créative, ponctuée de rebondissements.

Jean-Claude Kaufmann nous convie à un tour du monde plein de surprises. Au Japon les femmes offrent des chocolats à leur patron (surtout s’il est craquant !), en Inde ce sont les futures belles-mères qui reçoivent des fleurs, en Iran les nounours sont interdits le 14 février. A travers ces différences, partout on trouve la même pacotille, les petits cœurs fabriqués en série. Mais partout aussi le même désir secret : profiter de la fête pour tenter enfin de rompre avec l’ordinaire, s’envoler dans le rêve d’un monde caressant, une bulle de bonheur amoureux. La Saint-Valentin dit à sa manière l’état d’une société, elle révèle les mutations qui s’annoncent. Entre le pouvoir et les citoyens, les hommes et les femmes, le sexe et les sentiments. Quelle sera demain la place de l’amour ?
Pour le comprendre, il faut plonger dans l’histoire un peu folle du 14 février : la légende du saint, très éloignée de la réalité, les rugueuses fêtes de l’ours, où les hommes capturaient leurs proies féminines, puis, avec le tournant poétique de la fin du XIVème siècle, l’invention d’une nouvelle forme d’amour annonciatrice du romantisme. Cette longue épopée continue à se jouer sous nos yeux. La Saint-Valentin va encore nous étonner dans l’avenir.


Jean-Claude Kaufmann est sociologue, spécialiste du couple et de la vie quotidienne. Reconnu dans le monde universitaire, il bénéficie également d’un large succès public. Il a publié de nombreux ouvrages, traduits en plus de vingt langues, parmi lesquels Un lit pour deux : la tendre guerre (JC Lattès) ou Piégée dans son couple (Les liens qui libèrent).


Partager Facebook Twitter Email